Chaque saison, la Laponie revêt des couleurs différentes. Et en hiver, le blanc immaculé de la neige domine tous les horizons. Le froid glacial de cette région nordique constitue pourtant une source de chaleur conviviale qui anime les journées en famille, en amoureux ou entre amis. Cela est possible, grâce aux différentes activités palpitantes et excitantes que les Lapons et les Sames organisent dans leur terre mère. Alors quelles expériences insolites vous attendent durant votre séjour en Laponie ?
Découvrir le paysage et la nature de la Laponie en hiver avec des safaris en traîneau ou en motoneige
La Laponie est une vaste région s’étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres carrés. Elle regorge des reliefs variés alternant montagnes, vallées, rivières et lacs. Partagée entre la Suède, la Finlande et la Russie, la Laponie a été graciée d’importantes réserves naturelles vous faisant découvrir la biodiversité de la haute Scandinavie.
Avec un attelage préparé de huskies, dévalez les montagnes recouvertes de neiges. Ces chiens ont suivi des entrainements intensifs pour mieux savoir tirer l’attelage. Ainsi, glissez sur un terrain mousseux de neige tout en sentant sur vos joues l’air pur des montagnes. Et admirez depuis les hauteurs le paysage insolite de la Laponie. Dans un coin tranquille, vous pouvez vous arrêter pour apprécier votre repas en pleine nature. Votre escapade avec les puissants huskies se transforme alors en un pique-nique en terre étrangère où vous pouvez intégrer la culture locale avec comme repas leur fameuse viande de rennes. Pour trouver plus d’informations à ce sujet, consultez ce site.
Cette sortie en plein hiver Laponie peut aussi être appréciée par le biais de motoneiges. Si vous avez une expérience dans la conduite de cet engin des glaces, vous pouvez en louer dans les hôtels ou les agences spécialisées. Le plus souvent, les responsables vous indiquent un itinéraire prévu pour maximiser votre expérience. En effet, le trajet est fait pour passer dans les endroits les plus sûrs, mais aussi les plus intéressants pour voir le paysage. Le long de cet itinéraire, des Kotas ont été bâties pour vous permettre de découvrir la maison traditionnelle des Lapons, où ceux-ci partagent des saucisses conviviales durant le rude froid de l’hiver.
Passez l’hiver Laponie en faisant de la pêche sur glace
La Laponie se situe au niveau du cercle polaire. Ainsi, il y fait un froid de canard. La température commence à diminuer en septembre. Et en novembre, les rivières et les lacs sont gelés. En février, la température est si basse qu’elle atteint les -30 °C. Cependant, ce froid occasionne des activités fascinantes et excitantes comme la pêche sur glace. Lorsque la glace s’établit, les poissons deviennent peu actifs et s’endorment.
Mais avec une foreuse de glace, vous créez une ouverture et les poissons, notamment des perches et des brochets, sont attirés par la lumière émanant de l’ouverture. Vous pouvez alors passer de bons moments à compter vos prouesses en pêche. Il arrive même parfois que des compétitions soient organisées pour animer le séjour en Laponie des voyageurs. Votre guide pourra alors vous conseiller sur les meilleurs matériels à utiliser pour bien vous amuser dans cette activité.
Admirer les aurores boréales dans un igloo en verre ou un hôtel de glace
Les aurores boréales sont sans doute l’un des phénomènes les plus fascinants à découvrir durant votre séjour en Laponie en hiver. Et puisque la Laponie s’étend sur trois pays, vous avez donc plusieurs opportunités de trouver un endroit remplissant les conditions pour les voir. Par exemple, si la Laponie finlandaise est souvent nuageuse en hiver, vous pouvez aller du côté suédois ou russe, et vis-versa.
Et ce qui est fantastique dans tout ceci est que les Lapons ont trouvé une option à la fois romantique et sensationnelle de vivre la contemplation des aurores polaires. Vous pouvez en effet entrer dans igloo en verre ou un hôtel de glace. Avec un selfie bien fait, immortalisez votre expérience de voyager en Laponie en hiver.
Mais il est également possible d’atteindre les sites pour voir les aurores boréales en faisant une randonnée animée à ski ou en raquette. Muni d’un vêtement chaud (manteau, moufle et bottes), partagez des moments inoubliables avec votre campagne ou votre famille en marchant sur la neige. Vous y trouvez souvent des animaux, dont les rennes, l’animal emblématique de la Laponie.